Psychologue pour la transition sexuelle à Lyon 1
Yohann Milazzo, psychologue à Lyon, assure la thérapie individuelle dans le cadre de la transition sexuelle. Le psychologue propose son accompagnement durant cette étape importante de la vie. Changement de sexe, orientation sexuelle et question identitaire, le thérapeute offre une écoute attentive et sans préjugés pour aider le patient à trouver le bien-être et l'épanouissement propose un accompagnement dans chacune des étapes de ce processus (prise en charge psychologique, enjeux du changement de sexe, interventions chirurgicales, etc, …).
Le cabinet de psychologie en transition sexuelle est installé au 8 place des Terreaux à Lyon. Il est accessible par le métro (lignes A et C, arrêt Hôtel de ville – Louis Pradel). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler :
- Le lundi de 8h à 20h
- Le mardi de 15h à 20h
- Le mercredi de 8h à 20h
- Le jeudi et le vendredi de 11h à 20h
- Le samedi de 10h à 20h
Le transgenre et la question identitaire
Durant le processus de changement de genre, la personne doit être suivie et prise en charge par un psychologue. Cette phase est souvent marquée par des sentiments forts de désorientation identitaire, d'anxiété et d'appréhension des réactions de l’entourage du patient par rapport à ses choix. L'accompagnement psychologique permet à la personne transgenre et à son entourage de franchir cette étape sans accrocs. Le thérapeute intervient sur la question identitaire pour aider le patient à mieux percevoir son corps et les enjeux psychique autour du changement de sexe. La thérapie procure l’apaisement, le soulagement des maux et le soutien face aux éventuels problèmes rencontrés dans la vie personnelle et professionnelle.Les étapes de la transition médicale
Pour changer de sexe, le transsexuel doit subir plusieurs opérations chirurgicales. La transition médicale est accompagnée par une préparation psychologique pour que le processus soit réussi et se déroule en harmonie. Ce suivi apporte soutien et information au patient. Les étapes médicales de la transition consistent en des traitements hormonaux et plusieurs interventions chirurgicales. L’hormonosubstitution a pour but de féminiser ou de masculiniser la personne en remplaçant ses hormones sexuelles. Cette étape est importante sur le plan physique et psychologique pour la personne transgenre. La chirurgie de ré-attribution sexuelle permet de modifier les caractéristiques sexuelles initiales de l’individu, l’objectif étant d’avoir le corps qui correspond au genre ressenti par le sujet. L’éligibilité aux différentes étapes du traitement, en particulier l'étape de l'intervention chirurgicale, est déterminée en fonction de plusieurs critères tels que l'état de santé et l'état psychologique du patient.